Mihi Kim

20 rue clavel Paris France

c/o Flute Studio 01 53 38 63 43

Welcome to the official website of the french korean flutist Mihi Kim.

 

Qu'est-ce qu'une mélodie.

Dimanche il y a 8 jours, j'ai eu un cours Skype avec une de mes élèves préférées, Sujin. Elle n'a que 15 ans et sa famille n'est pas aisée - elle n'a cours qu'une fois par mois. De ce, nous notons tout le contenu du cours pour ne pas se perdre la fois d'après.

Je me souviens du cours de la semaine dernière. 

On se demandait ce que c'était une mélodie.
Il semble que c'est une des deux choses importantes qui composent la musique : le rythme et le chant. Si le rythme est relié directement au physique, par le battement du coeur et le mouvement des hanches ou autre, la mélodie reste tout de même chose plus mystérieuse. 

Je pense que la mélodie est sensée délivrer un message. Ce serait un (méga) outil de communication - contenant plusieurs couches d'expression. Je parle des quatre voies habituelles; la langue parlée, le langage corporel, le langage énergétique, et le langage spirituel.

Le langage parlé stimule nos neurones, et s'exprime à travers des informations logiques et analytiques. 

Le langage corporel exprime nos émotions. Le corps arrive rarement à cacher ce que nous ressentons, de ce, il est très habile si on l'utilise pour exprimer des sentiments musicales, la peur, la joie, la colère, ou encore la tristesse.

Le langage énergétique est déjà un peu plus compliqué à comprendre. Quand on donne beaucoup d'énergie lors du jeu, on peut contrôler la présence et la force d'expression des deux points ci-dessus. De ce, il est particulièrement adapté à donner du relief à l'interprétation, la construction sur plusieurs plans, la superposition de couches. Autrement dit, les f et les p.

La communication spirituelle est très méconnue en occident et pourtant très présente et prioritaire dans les cultures asiatiques. On parle de Kokoro (japonais) ou Maeum (coréen) - cette chose intérieure qui définit le bien et le mal, qu'on peut aussi appeler le "coeur", origine de l'amour. (Je touche deux mots ici à ma définition de l'amour, ma conception : la résonance entre deux êtres qui retrouvent les similitudes ou de la compréhension, profondément et véritablement.)

Pourquoi la musique est-elle aussi forte en transmission - pourquoi crée-t-elle aussi souvent la sensation d'amour en l'écoutant ou en jouant? Parce qu'elle content cette couche supplémentaire de communication, au delà du contenu intellectuel ou émotionnel, une véritable communication d'amour et de coeur, à travers une mélodie. 

C'est cela qui donne l'intérêt premier à la musique. Ce moyen d'expression spirituel, capable de contenir notre besoin premier d'homme. 

Since my every day language is French, I don't feel comfortable to write my blog in English.
Please feel free to use the online translator below.