Mihi Kim

20 rue clavel Paris France

c/o Flute Studio 01 53 38 63 43

Welcome to the official website of the french korean flutist Mihi Kim.

 

Ecole Normale de Musique de Paris «Alfred Cortot»

114bis, Bd Malesherbes

75017 Paris

Tel : +33 1 47 63 85 72
 (Secrétariat : 09:30-12:30/14:00-16:00 - Lundi à Vendredi)

Ouverture de l'Ecole : 9:00-20:00 du Lundi au Samedi

**********

  1. Comment procéder à l’inscription de flûte
  2. Comment procéder à l’inscription de piccolo
  3. Comment contacter Mihi Kim pour une audition
  4. Quand commencent les cours
  5. Combien de temps dure un cours hebdomadaire
  6. Quels sont les niveaux
  7. J’ai un DEM - en quel niveau serai-je?
  8. Je voudrais seulement venir en Concertiste, es-ce possible?
  9. Est-ce possible d’être en deuxième année de piccolo directement?
  10.  Comment se déroulent les cours de piccolo?
  11.  Est-ce que j’aurai beaucoup d’occasions à jouer en Audition ou concert durant mes études?
  12.  Comment trouver un logement à Paris? Et combien faut-il compter pour un loyer minimum?
  13.  Si je ne réussis pas mon examen en fin d’année, que se passe-t-il?

**********

1 Comment procéder à l’inscription en flûte

Quand vous vous présentez au secrétariat de l’Ecole, vous allez avoir un rendez-vous avec le directeur des études. Il va déterminer votre niveau et vos matières complémentaires à faire. Vous devez préciser votre souhait de professeur à ce moment-là. Ensuite, vous me contactez, ou l’inverse, pour se rencontrer. Je commence mes cours, et j’ai jusqu’en décembre pour valider votre niveau ou le modifier.

2 Comment procéder à l’inscription en piccolo

L’Ecole vous dira de se mettre en contact avec moi. Si vous êtes débutant complet, il n’y a pas besoin de préparer un morceau - si vous avez déjà de l’expérience, préparez une FANTAISIE DE TELEMANN AU CHOIX. Si vous n’avez pas encore d’instrument, je peux vous aider/conseiller à trouver une location/occasion/achat d’un neuf.

3 Comment contacter Mihi Kim pour une audition

…le mieux c’est par email : présentez-vous, donnez-moi votre email et numéro de téléphone avec la période que vous souhaitez. Je ne réponds pas au téléphone des numéros inconnus, et je n’interroge pas mon répondeur quand je suis à l’étranger - les SMS ne fonctionnent pas très bien quand je suis en Asie ou en Amérique du sud. Donc le meilleur moyen c’est le email.

4 Quand commencent les cours?

Les cours de l’Ecole Normale commencent la première semaine d’octobre, en l’occurrence le MARDI 2 et VENDREDI 5 octobre (9-14h)

5 Combien de temps dure un cours hebdomadaire?

Pour les niveaux de flûte : 45 minutes (sauf Brevet : 30 minutes)

Pour le piccolo : première année : 30 minutes, Diplôme (2e année) ou perfectionnement : 45 minutes.

6 Que signifient les niveaux?

Chaque année en fonction de votre «niveau», vous passerez un examen à la fin de l’année, un examen éliminatoire en Mai, puis le concours public en Juin. Si vous le réussissez, vous aurez un Diplôme/ une récompense. Il existent le «Brevet d’exécution (communément appelé 4e division)», le «Diplôme d’enseignement/d’exécution (5e enseignement/ exécution), le «Diplôme supérieur d’enseignement/exécution (6e enseignement/ exécution) et enfin le «Diplôme supérieur de concertiste (Concertiste; ou anciennement licence de concert)» en 18 mois ou en 7 mois.

7 J’ai un DEM - en quel niveau serai-je?

Comme l’admission se déroule sur audition, il est difficile de promettre un niveau sans avoir entendu le/la candidat(e). Communément, on vise le 6e enseignement ou 5e exécution après un DEM. Les candidats l’ayant obtenu à l’unanimité peuvent, des fois, être placés en 6e exécution. Les élèves du CNSM ou lauréats de concours internationaux peuvent se présenter pour être admis en Concertiste 18 mois. Plus d’informations sur le site de l’Ecolewww.ecolenormalecortot.com

8 Je voudrais seulement venir en Concertiste, es-ce possible?

voir point 7.

9 Est-ce possible d’être admise en deuxième année de piccolo directement?

Non. Comme j’enseigne une technique de piccolo particulière, il est important pour la cohérence de la classe que les diplômés aient connus la même technique. Cependant, il est possible que la technique soit enseigné durant les deux premiers mois, et que sur Audition début décembre, l’étudiant puisse passer en 2e année (voir point 1, souligné).

 10 Comment se déroulent les cours de piccolo?

Le premier trimestre sert à apprendre ma technique d’embouchure spécifique - A l’issu de cette période, vous avez la capacité de travailler 3-4 heures sans difficultés - je vous donne un cahier à préparer pour l’examen de contrôle, février ou mars, A JOUER PAR COEUR. Le dernier trimestre sert à préparer l’examen de première année, et d’aborder le répertoire. La deuxième année est entièrement dédiée au répertoire, la troisième année à la préparation mentale des concours et des traits d’orchestre.

11 Est-ce que j’aurai beaucoup d’occasions à jouer en Audition ou concert durant mes études?

Il y a énormément de flûtiste, et des bons, à Paris - et pas beaucoup d’amateurs et public. Il est facile d’organiser une audition au sein de l’Ecole, ou louer une petite salle pour roder un programme - mais il est très difficile, voire impossible, de trouver des concerts rémunérés durant les études. Pour ma part, je suis toujours à la recherche des remplaçants pour les projets que je ne peux pas faire - si vous avez une compétence équivalente, je n’hésite pas à vous recommander.

12 Comment trouver un logement à Paris? Et combien faut-il compter pour un loyer minimum?

Paris est en crise immobilière, il est très difficile de trouver un appartement non-étudiant pour un prix raisonnable. Il faut s’adresser aux foyer d’étudiants - si le travail de la flûte est interdit, beaucoup cherchent (et trouvent) une solution de studio de travail (payant ou non) à l’extérieur (Eglises, locations à l’heure, Conservatoire…). Beaucoup d’étudiants qui se logent dans un studio correct de particulier paient un loyer de 8-900 euros, et ce n’est même pas le plus cher.

13 Si je ne réussis pas mon examen en fin d’année, que se passe-t-il?

A part perdre la confiance en soi, pas grand chose. Vous pouvez redoubler sans problème, mais cela signifie beaucoup d’énergie et d’argent. Si vous êtes boursier, il est très rare que la bourse soit reconduite. Quand je vous place dans un certain niveau en début d’année, c’est en prévision des progrès que vous semblez capables de faire. Mais si l’année ne se déroule pas comme prévu, maladie, absences, etc, je ne peux terminer mon programme d’études que je prévois pour chacun d’entre mes élèves. Le résultat de l’examen est donc compromis. Dans ce cas, je préviens l’élève vers Mars/Avril pour en prendre conscience. (de manière générale je suis très contente de mes élèves, et c’est rare qu’il y ait plus d’une personne qui ne réussit pas son examen (plus de 90%) - ce qui est extrêmement bien par rapport au taux de réussite général des classes de flûte, qui est plutôt dans les 35-40%.)